El Calafate / Glacier Perito Moreno

Nous avions le choix entre 28h de bus ou 1h30 d’avion. Le prix de l’avion était moins cher que le bus, notre choix a donc été vite fait. C’est donc en avion que nous avons rejoint El Calafate depuis Bariloche. Vol avec à droite la cordillère des Andes et les sommets enneigés et à gauche avec la steppe patagonienne (caractérisée par une végétation rase de couleur jaune, marron, pas d’arbres et très peu d’animaux). Changement de paysage radical !

El Calafate

Ville de départ pour le fameux glacier. Nous sommes logés à 5kms du centre, nous aurons donc tout le loisirs de découvrir à pied, les abords du Lago Argentino et ses couleurs incroyables. C’est aussi la première fois que nous supportons la veste et que nous nous rendons compte du vrai climat de la Patagonie ! Ici le vent souffle relativement fort!

Pendant la balade, nous serons accompagnés de ce chien qui a essayé de chopper toutes les roues des voitures venant uniquement d’en face et se servait de nos jambes comme cachette, avant l’attaque !

Moment culinaire de la journée, les empanadas : pâtes fourées à la viande, aux légumes, aux oeufs, jambons, fromage… On en trouve partout et c’est plutôt pas mauvais !

Glacier Perito Moreno

Ce glacier fait 4kms de large et 14kms de long. Posé là, au milieu de nul part. Il se forme chaque jour 2m de glace en son sommet alors que le pied perd 2m. Il est l’un des seuls glacier dont la taille soit stable dans le temps. Ce n’est pas à cause du froid de l’endroit (même si nous, on a eu bien froid !) qu’il se trouve là. C’est plutôt à cause des précipitations venant du Pacifique, puis du froid sur les sommets, qui transforme la neige en glace.

Francisco Pascacio Moreno (1852 – 1919), est un naturaliste et aventurier. C’est lui qui donna les limites entre le Chili et l’Argentine, selon le relief. Son nom fût donné au glacier.

La visite se fait à pied sur des passerelles, possible aussi de l’approcher en bateau ou en kayak. Nous, ce sera à pied. Tellement que l’endroit est spectaculaire, on y passerait des heures ! Heu… tout bien réfléchi, on y a passé des heures…

La caillante… On est plus habitué au froid !

Vue d’ensemble

70m de haut à droite.

40m de haut à gauche !

Le glacier ponctuellement rejoint la berge d’en face par une langue de glace. Puis l’eau s’engouffre, créée une arche, puis s’effondre (il faut compter quelques mois quand même!). La dernière chute en date était en 2016. En ce moment, la glace a de nouveau rejoint l’autre côté depuis août.

On aura eu la chance de voir 2 énormes blocs de glace tomber dans un vacarme ahurissant!

Avant

Après (pas eu pendant, on a pas été assez réactif!).

Paysages rencontrés à 15 min du glacier sur la route du retour.

Publicités

Un commentaire sur « El Calafate / Glacier Perito Moreno »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s