Carretera Austral

Cette route tantôt bitumée, tantôt constituée de terre et cailloux, traverse la Patagonie Chilienne. On ne roule pas à plus de 60 kms/h. Les distances sont longues et les bus sont peu fréquents !

Tout ce que l’on nous avait expliqué côté Argentin, nous le vivons ici ! Le Pacifique apporte les nuages sur le continent et la majorité sont stoppés par la Cordillère des Andes. Ici les sommets avoisinent les 2000m d’altidude. Il pleut donc souvent et du coup la végétation est luxuriante.

Arrivée au Chili

Nous avons traversé la frontière entre Los Antigos et Chile Chico. Approche à pied. On tend le pouce une fois passée les formalités côté Argentine. La première voiture s’arrête et après nous avoir demandé si nous n’avions pas eu de problème avec les douaniers, nous embarque. On est 3, quelle chance. Re-formalité côté chilien. On re-tend le pouce et la première voiture qui passe nous prend. Impensable ! Nous voilà donc à Chile Chico. Il est le début de l’après-midi.

Première rencontre avec le Chili

Puis une fois ici, pas de bus pour se rendre où nous voulons, à Puerto Rio Tranquilo. Nous rencontrons une uruguayenne qui se chargera de regrouper 10 personnes (2 uruguayen, 5 français, 1 allemande, 1 canadiens et 1 américain). Et nous voilà parti à 17h avec un mini bus ! Le chauffeur fera notre guide sur cette fameuse Carretera Australe. Il nous annonce 4h30 de route pour faire 125 kms… Nous longeons le lac General Carrera avec des couleurs magnifiques au couché du soleil.

PUERTO RIO TRANQUILO

Cavernas de marmol

Après une bonne nuit de sommeil, dans un lit avec 20 cm de couette, nous voilà partis tous les 10 en bateau, sur le lac General Carrera. Arrêt sur une épave de bateau, puis direction les grottes de marbres, sculptées par l’érosion. La couleur de l’eau est incroyable et la température aussi !! Doudoune, k-way, bonnet, gants et une bâche pour nous protéger des projections de l’eau.

L’éléphant

Le chien

La cathédrale et chapelle de Marbre.

6 mariages ont été celebrés ici.

Petite démo d’escalade de nos amis uruguyens, avant de se lâcher dans une eau à 7°C…

CERRO CASTILLO

Petit village le long de la route, des auberges, des sentiers de rando et un rocher d’escalade !

Départ pour la balade à la laguna castillo, sous un ciel voilé. Arrivée avec un vent glacial et la neige… Mais au fait, on est pas en été sur le continent sud américain ?!

COYHAIQUE

Passage obligé par ici pour continuer vers le Nord. Il s’agit d’une grande ville. Nous retiendrons notre petit goûté très chocolaté, notre nuit dans une école, dans la salle de maths et biologie et notre petit déj trop bon !

DIRECTION PUERTO PUYUHUAPI

Petit récit d’un épisode de stop.

Préambule : 190 kms nous séparent de Coyhaique et Puyhuapi.

Départ à 11h. On est content, il y a un peu de soleil et pas trop froid.

Une voiture nous prend une trentaine de minutes plus tard: chouette ! Bon elle nous dépose qu’à 10 kms. On recommence. Une autre nous prend. Chauffeur sympa qui s’arrête pour nous prendre en photo à côté d’une cascade !!

Il nous laisse à une cinquantaine de kms. Une autre nous reprend une vingtaine de minutes plus tard. Il est midi et demi. C’est un jeune qui sort de soirée et qui part au boulot dans une mine d’or. On a bien rigolé. En plus il nous offre des gâteaux au chocolat !

Il nous laisse au beau milieu de nulle part, vers 14h.

Là, ça devient plus compliqué. On attend une heure environ et un mini bus passe avec que des jeunes à l’intérieur… On a pas trop compris ce qu’il faisait exactement, mais il nous emmène à une soixantaine de kms, gratuitement.

Et la c’est la merde. La route en terre recommence. On est 7 à faire du stop au même endroit et pas beaucoup de circulation. On décide de marcher un peu.

Il se met à pleuvoir et il fait froid. On marchera une heure sous la pluie sans que personne nous prenne. Finalement on finira dans un bus trempé et fin gelé. On arrive à 19h !

Moralité : le stop c’est fini !!!

PUERTO PUYUHUAPI

Petit village de 500 habitants, au niveau d’un fjord et à quelques minutes du parc national de Queulat. Ici, il y a entre 3,5 et 4m de pluie par an… Sans grosse surprise le temps à tellement été mauvais, avec alternance de pluie forte et forte pluie, impossible de mettre le nez dehors avant 17h. Petite balade qui se terminera, sans surprise, sous la pluie !

Heureusement en fin de journée, nous rencontrons Sylvain et Sarah, un jeune couple de français et bons vivants et pour nous remettre de cette météo capricieuse, nous décidons d’aller au resto !

Publicités

2 commentaires sur « Carretera Austral »

  1. ccou les jeunes . Quelles belles aventures pour vous deux. Nous voyageons avec vous depuis l’automne. Paysages magnifiques et de belles rencontres..Dépaysement…Maman me dit que je peux envoyer commentaire. Profitez bien…On vous souhaite une bonne continuation dans vos découvertes…On vous embrasse . Danielle et Roland et toute la famille.

    J'aime

    1. Coucou Danielle et Roland ! On découvre plein de belles choses et rencontre plein de belles personnes tous les jours ici ! Merci pour votre petit mot qui nous fait plaisir. On se croisera en juillet par chez nous ! Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s