Lac Titicaca

4h sont nécessaires pour relier La Paz à Copacabana au bord du lac. Juste avant d’arriver il nous faut descendre afin de laisser traverser notre bus sur un traversier de fortune et nous sur un autre bateau.

Le lac Titicaca, se situe entre la Bolivie (44%) et le Pérou (56%), à 3800m d’altitude.

Copacabana

Nous retiendrons le baptême des véhicules devant la cathédrale. Les voitures sont stationnées et décorées de banderoles, fleurs, couronnes, puis benies par le curé et apsergées de bière. Pour finir des pétards sont explosés sous le moteur.

Nous retrouvons de nouveau et pour notre plus grand plaisir Max et Lulu.

L’isla del sol

Accessible en bateau, il faudra plus d’une heure et demi pour rejoindre l’île, avec une pointe de 13 km/heure !!

Une fois sur l’île, nous avons l’impression d’avoir changé d’époque. Un sentier pavé remonte au sommet de l’île. Des ânes attendent leurs chargements et les femmes sont toutes vêtues de leurs belles tenues traditionnelles colorées. Les habitants, pour la plupart, semblent quelque peu embêtés par la présence des touristes.

Après avoir trouvé un bel hébergement avec vue sur le lac et le port, nous partons à la découverte de la petite partie de l’île accessible. En effet, un sentier la traverse du Sud au Nord par les crêtes, mais suite à des mésententes, le sentier est fermé à quelques minutes de marche du Sud. Il semblerait que les habitants du centre, privés d’un chemin d’accès jusqu’au Nord et donc privés des retombés financières du tourisme, aient interdit l’accès.

Vue depuis le belvedere sur les cultures en terrasses et les sommets enneigés au fond, confondus dans les nuages. Nous nous rendons compte de l’immensité de ce lac qui semble être la mer par endroit.

Puisque nous ne pouvons pas marcher, nous occuperons notre temps sur les terrasses avec vue imprenable, à travers un repas composé de la traditionnelle truite et le lendemain d’un maxi petit déjeuner délicieux !

Couché de soleil vraiment joli, autour d’un jus d’ananas et d’une limonade maison.

Comme nous n’avons pas trop forcé nous nous levons à 6h20 pour voir le levé du soleil depuis notre lit, puis au final on s’est endormi de nouveau !

Il est temps de retourner sur Copacabana. Comme notre espagnol n’est pas encore au point nous confondons l’heure de départ du bateau et attendrons donc 2h au port autour d’un jeu de carte ; « le caracarole ».

Dernier repas avec Lulu et Max, autour d’une délicieuse truite péchée du jour, selon la serveuse !

Nos routes se séparent cette fois ici, Lulu et Max terminent leur séjour bolivien avant de se rendre en Nouvelle-Zelande et pour nous, direction le Pérou !

Bon vent à tous les 2 et au plaisir de se recroiser en France au retour. 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s