Passage frontière Equateur / Colombie

Départ à 8h d’Otavalo, direction Tulcan. Nous aurons droit au même film pour la deuxième fois, « El mecanico ». Ça tombe bien, la première fois nous n’avions pas vu la fin…

Arrivée là bas, nous partageons un taxi avec un couple de Péruvien pour rejoindre le poste frontière quelques kilomètres plus loin.

Nous avions entendu parlé des files d’attente interminables, avec souvent 7h à patienter. La raison, les Venezuliens qui quittent leur pays pour rejoindre en général le Pérou et espérer trouver une vie meilleure, pouvoir gagner de l’argent et en envoyer à leur famille restée au pays.

Nous nous rendons compte rapidement de la situation. La queue fait tout le tour du bâtiment, il y a des centaines et des centaines de personnes. D’autres attendent avec toutes leur affaires un peu plus loin, il s’agit d’un déménagement. Des mamans sont à l’intérieur, avec les bébés au bras et les enfants qui pleurent. On les comprends attendre des heures, ici parmi la foule ce n’est pas des plus agréable. Nous nous mettons au bout de la file. Après avoir demandé à une femme, il s’agit d’une unique file pour les gens souhaitant quitter l’Equateur et avoir le tampon de sortie, comme nous, et les gens souhaitant y rentrer…

Après un peu moins d’une heure d’attente, des touristes viennent nous voir en nous annonçant que nous avons une file spéciale et qu’il n’est pas nécessaire d’attendre ici. Nous n’avions absolument pas envie de passer devant tous ces gens, mais après renseignement, la file concernée était pour les touristes (on était 4), les Équatoriens qui allaient de l’autre coté et les mamans avec enfants et ayant une autorisation. Autant dire qu’on était vraiment pas nombreux. Le comble, nous avions au moins 4 douaniers pour nous et de l’autre coté avec la foule interminable, il y avait 3…


Une fois le tampon de sortie apposé, direction le poste frontière Colombien, derrière le pont. Ici pareil, une queue interminable. On se renseigne à droite à gauche, on nous envoi d’un côté, puis de l’autre et au final on nous dit qu’il faut se mettre à la file. Des hommes viennent nous voir en nous disant qu’ils peuvent nous faire passer devant tout le monde pour 20$. On leur repond que nous avons tout notre temps ! Puis un Mr en charge du change, nous dit que nous avons une file spéciale. En effet, des barrières sans personnes attendent les gens souhaitant entrer en Colombie, et à priori il n’y a pas grand monde comparé à ceux qui veulent sortir. En 5 minutes nous avons notre tampon et le douanier nous souhaite la bienvenue en Colombie en nous rendant notre passeport !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s