Bagan

Après avoir passé 5 jours à Mandalay, en parti afin d’attendre le slow boat pour descendre l’Irrawaddy, notre hôtel oubli de réserver le taxi… Ce sera donc par la route que nous rejoindrons Bagan ! 

Bagan notre coup de coeur ! Des temples, des pagodes, des stupas, des monastères à perte de vue, pour certains enfouis dans la végétation. 

Bagan est réputé pour ses couchés et levės de soleil. Possibilité également de voir le levé du soleil en montgolfière (pour la modique somme de 300$ l’heure). Nous nous sommes donc contentés de regarder le soleil depuis le sommet d’un temple ! C’était tout autant magique !! 

Afin de profiter du site très étendu, nous louons une sorte de scooter électrique. Pas toujours facile à contrôler dans le sable !

Couché du soleil J1 

Levé du soleil J2 

Il est possible d’être tranquille la journée vu l’étendu du site ! Ca devient plus compliqué le matin ou le soir, surtout si on écoute les hôtels qui nous indiquent tous le même temple, avec les lignes électriques et la nouvelle tour hôtel/restaurant juste devant… 

Leçon pour demain : s’éloigner des routes accessibles par les véhicules et éviter les parasites visuels… Ca tombe bien on à toute la journée pour trouver un endroit rêvé pour demain !

A l’origine de leur construction, autour du Xe siècle, l’intérieur des temples étaient complètement peint de fresques religieuses très colorées. Mais depuis, les fresques et les temples en général ont pas mal souffert. D’abord pendant les différentes guerres, pendant lesquelles les habitants de la région se sont réfugiés dans les temples. Ils y cuisinaient et la fumée a recouvert les fresques d’une épaisse couche noire.

Puis plus récemment, la région a été touchée par deux violents tremblements de terre en 1975 et 2016. La quasi totalité des temples a été très endommagée, même si certains ont été ou sont en cours de restauration.

Autre fait insolite, les habitants de la région sont plus attachés à la qualité esthétique des temples plutôt qu’à leur authenticité. Ceci explique que dans beaucoup de temples, les habitants repassent régulièrement une couche de peinture sur les bouddhas présents. 

Couché de soleil J2 : un peu loupé on est arrivé trop tard !

J3 levé de soleil : on l’aura eu avec les montgolfières !

En 2006, un artiste local a travaillé 3 mois dans le temple n° 1045, afin de lui redonner son apparence originale du XII ème siècle .

J3 : couché de soleil : un peu loupé niveau intimité…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s